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mercredi 3 février 2010

Une réflexion sur les pianos romantiques.

Merci à Ziad Kreidy!

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Les deux superbes pianinos que j’ai joués à l’atelier d’Olivier Fadini permettent de comprendre l’esthétique instrumentale de Chopin et de ses contemporains. En les jouant, et même de manière neutre, on restitue sans effort particulier l’équilibre des registres de l’époque. Les innombrables pédales longues indiquées précisément par Chopin, Robert et Clara Schumann s’y réalisent avec une étonnante facilité. Cela n’a rien à voir avec les demi-pédales ou la pédale constamment changée, exigées par les plus grands maitres de notre époque, tout une esthétique dépendant de la standardisation du piano moderne. Les effets pianistiques des années 1830 se perdent sur le piano moderne, quelle que soit sa marque. On comprend à quel point l’écriture de Chopin est liée au son de son époque. Tout piano plus puissant, avec une résonance trop longue, déforme ou anéantit ces particularités coloristiques romantiques. Les fortissimos notés par Chopin dans les registres médium et aigu ne sont pas très puissants. Le rapport de puissance entre les deux mains est aussi très différent. Pour que la main droite sonne fortement, elle a besoin du soutien de la main gauche, qui joue a peu près dans la même nuance. Merci Olivier

www.ziadkreidy.com
www.myspace.com/ziadkreidy
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Livre/Book www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=28398

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