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mardi 15 avril 2025

A propos des peaux et des feutres qui garnissent les marteaux des pianos au temps de Frederic Chopin ..

https://www.lieveverbeeck.eu/Garniture_de_marteaux.htm Merci à Lieve Verbeeck d'avoir réunis toutes ces informations qui indiquent bien que la "douceur" et le "moelleux" du timbre des pianos est bien une caracteristique incontournable a cette époque. Nos recherches sur la densité des feutres indique bien que 0,25gr/CM3 est une norme constante jusque dans les années 1860 ou progressivement on augmente la densité des feutres . Cette dernière couche appliquée sur les marteaux des pianos dites "couche d'harmonie" produit un timbre "doux et moelleux" propre à ravir les auditeurs. ...."] on a remarqué les progrès que la maison Pleyel a fait dans la fabrication du piano, du piano à queue surtout. Il est impossible d'entendre des instrumens plus sonores, plus doux, plus agréables on dirait des perles qui se promènent sur des tablettes de cristal. Les pianos de M. Pleyel sont d'une pureté, d'une élégance parfaite." La France musicale : paraissant le dimanche sous le patronage des célébrités musicales de la France et de l'étranger, 23/04/1843, p. 149 (gallica.bnf.fr)" On peut donc supposer que ces feutres étaient appliqués à la main sur les tétes des marteaux au moins jusqu'en 1857 date à laquelle Mr G Truchot dépose son brevet pour une "Machine à garnir les marteaux pour piano".

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