Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

vendredi 20 janvier 2017

LE PREMIER PIANO DE F CHOPIN A VALLDEMOSSA.

 Voici une vraie nouveauté à propos du fameux "piano" que F. Chopin posséda en arrivant à Palma durant l'hiver 1838 .
 Nous savons qu'il attendait le PIANINO PLEYEL de Paris portant le numéro 6668  mais entre temps il avait "un pauvre piano majorquin qui me rappelle celui de Bouffé dans le pauvre Jacques"  lettre de Georges SAND  et de dire " L’absence du piano m’afflige beaucoup pour le petit. Il en a loué un indigène qui l’irrite plus qu’il ne le soulage. Malgré tout il travaille. "...
 "
La remarque de Georges Sand est fort intéressante car après quelques recherches Mr Gabriel Quetglas directeur de l'actuel Museo Chopin de Valldemossa comprend que l'écrivain associe ce "pauvre piano"à celui du personnage principal de la pièce des Frères Cogniard créé à Paris en 1835 au Gymnase dramatique !Nous savons aussi que  Georges Sand assista à une des représentations.  Le pauvre Jacques est un musicien de condition modeste vivant dans une chambre de bonne et son propriétaire excédé par les loyers impayés le menace de lui prendre tout et aussi son piano !  
L'acteur qui jouait le personnage s'appelait Bouffé et le voilà représenté en essayant de protéger son "piano carré" .

Il est donc probable que Chopin loua un carré sur l'île en arrivant... J'ai par ailleurs connaissance de plusieurs carrés du facteur Melchior Oliver dont un transformé en table basse qui trône dans une auberge de l'île ! 





Aucun commentaire: