Camille Pleyel (1788-1855)
A la recherche du son perdu de par "l'élasticité et la consistance "
( mots de H Pape dans l'addition de 1836 à son brevet de 1826)
Marteaux Originaux du Pleyel de G .ROSSINI n ° 10 966 en feutre de Poils de Lapin ( Brevet H .Pape 1836 ) .
Marteaux de trois pianoforte à queue de Pleyel en feutre de Poils de Lapin utilisé par le facteur dans les années 1840 . ( ici 1843/44 et 1845)
Ce feutre gris (cliquer sur la photo ) directement élaboré d'après les Brevets H. Pape de 1826 et 1836 est le feutre qui équipait les marteaux des pianoforte Pleyel outre ceux garnis de peaux .
Ce feutre, noble, fragile, ( qui ne perd pas ses caractéristiques dans le temps mais qui par contre a été systématiquement changé car il se coupait facilement , volonté d'avoir un son plus éclatant ..etc.) était appliqué à la main sans AUCUNE tension . Les feutres étaient découpés dans des plaquettes aux bords amincis ( 2ième Brevet de H Pape en 1836) comme on peut le voir dans celui au milieu de la photo ci dessus et ensuite étaient collés simplement avec de la colle transparente et légère comme celle produite par de la gélatine alimentaire .
Ce feutre, noble, fragile, ( qui ne perd pas ses caractéristiques dans le temps mais qui par contre a été systématiquement changé car il se coupait facilement , volonté d'avoir un son plus éclatant ..etc.) était appliqué à la main sans AUCUNE tension . Les feutres étaient découpés dans des plaquettes aux bords amincis ( 2ième Brevet de H Pape en 1836) comme on peut le voir dans celui au milieu de la photo ci dessus et ensuite étaient collés simplement avec de la colle transparente et légère comme celle produite par de la gélatine alimentaire .
Le feutre de Lapin, surprenante matière, unique,souple, légère et élastique (H.Pape écrit ce mot dans son 2ième brevet de 1836) d'une densité de 0,24 gr/cm3 ( à titre indicatif celle de la peau est de 0,40 gr/cm3) donne une couleur "sombre" aux Pianoforte de Pleyel ainsi qu' un "moelleux" et une "douceur", "délicieuse"( tous ces adjectifs sont indiqués dans des témoignages de l'époque de F Chopin ) .
La récente observation des marteaux en Poils de Lapin du Pleyel N°10966 (photo ci dessus à droite ) ayant appartenu au grand compositeur Italien G. Rossini et conservés miraculeusement dans une boite al Museo Internazionale Della Musica di Bologna confirme cette importante et nouvelle "vision" du fameux "son perdu" des pianoforte de Pleyel !
Les pianoforte de Pleyel même dans la dernière décade 1840/50 étaient garnis soit de peaux soit de feutre "tendre et doux" !
La preuve d'un piano Pleyel, équipé de feutre de Poils de Lapin, ayant appartenu à un grand compositeur est "irréfutable"!
Après une attentive observation faite Mr Massimiliano Di Mario et moi même le mois dernier à Bologne nous en avons conclu que ces feutres gris étaient appliqués à la main "sans tension aucune" et collés sur toute la surface.
Il est donc important aujourd'hui d'accepter que les Pianos de Pleyel étaient des instruments aux "Timbres mélodieux!"
Tous les Pleyel avec des garnitures usagées ou inappropriées
( feutre blanc trop dense de laine, peaux trop tendues, vieilles peaux...etc) ne restituent que des "caricatures sonores" de ces magnifiques instruments choisis par des Maîtres !
( feutre blanc trop dense de laine, peaux trop tendues, vieilles peaux...etc) ne restituent que des "caricatures sonores" de ces magnifiques instruments choisis par des Maîtres !
Feutre d'après le Brevet H. Pape d'un Pleyel de 1845 . ( agr Observatoire De Paris)
Pianoforte de Camille Pleyel 1839 en acajou moucheté, avec marteaux garnis de feutre en Poils de Lapin
( feutre Borsalino ) .
Feutre vert de Poils de Lapin d'un Piano Henri Pape.
Une prochaine étude plus complète est en cours .
Feutre en Poils de Lapin du Do1 d'un pianoforte Pleyel de 1844. Son "poids" est inférieur au gramme!
Feutre en Poils de Lapin du Do1 d'un pianoforte Pleyel de 1844. Son "poids" est inférieur au gramme!
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