Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

vendredi 1 janvier 2010

le pianino au chevet de F Chopin en 1849.


Voici le dernier instant de F Chopin . Un pianino est à son chevet place Vendôme, la Comtesse Delfina Potocka chante des mélodies . Peut être sur un Soufleto , facteur de la Reine à Paris . Ce tableau est peint par J.Barrias en 1885 et se trouve au National Museum de Cracovie(Pologne).
ou bien alors un piano de Périchon ( accordeur de F Chopin et ancien ouvrier chez Pleyel ) piano du haut ,en bas un Soufleto .

1 commentaire:

Henri Musielak a dit…

Que n’a-t-on écrit sur Chopin ? Les choses les plus fantaisistes qui soient, les plus inattendues… Il n’y avait pas de pianino (piano droit) place Vendôme. Le procès-verbal d’apposition des scellés dressé par le juge de paix quelques heures après le décès de Chopin le 17 octobre 1849 fait mention d’un piano à queue, « loué par M. Pleyel à qui il appartenait », qui a été racheté par Jane Stirling qui l’a envoyé à Varsovie où il se trouve au Musée Chopin. Cela je l’ai précisé en 1978 dans une revue musicale polonaise (Ruch Muzyczny), puis dans l’ouvrage collectif paru en 1984 (sous la direction de D. Pistone ) : « Sur les traces de F. Chopin ». J. Barrias a peint son tableau une trentaine d’années après l’événement. C’est une œuvre d’art mais pas un document !
Henri Musielak