Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

samedi 26 décembre 2009

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Merci à Constance Himelfarb pour son splendide article sur Chopin et mis en ligne : http://www.musicologie.org/publirem/interpreter_chopin_aujourd_hui.html
cliquer ci dessus et n'attendez plus pour vous abonner à musicologie.org créé par Jean-Marc Warszawski.

http://www.musicologie.org/publirem/interpreter_chopin_aujourd_hui.html

vendredi 25 décembre 2009

Le 6521 Pianino Pleyel modèle Vertical bicorde 1838 .


Le revoici le 6521 ! Sa restauration est plus longue que prévu, mais ce pianino, même modèle que celui de Valldemosa de 6 octaves et une quarte dans les basses DO fa, doit être présenté le 1 Mars dans la Celda 4 du Museo Chopin , là même ou Frédéric Chopin termina les Préludes.
La pianiste Aya Okuyama jouera les Préludes dans la cellule le 1 Mars 2010, bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin . Ce pianino est le même modèle que le n°6 668 conservé au Museo Chopin !

dimanche 20 décembre 2009

Le Pleyel au couvercle fermé.

Instructive expérience que celle de jouer un Nocturne de F. Chopin avec son Pleyel en fermant le couvercle sur la fausse table puis de relever le petit abattant en le posant sur le pupitre.
Il est vrai que cela peut surprendre, mais combien cette disposition convient bien à la réflexion ...

samedi 12 décembre 2009

Jakub Glaczynski de Poznan.

Frédéric Chopin assis devant son Pleyel, dessin au crayon de Gölzenberger fait en octobre 1838. (remarquez sur la photo la similitude du côté du clavier du piano Pleyel ! Cette photo instantanée a été réalisé par Aya Okuyama.


Merci à mon ami Jakub d'être venu de Poznan pour nous rencontrer et voir les Pleyel !

dimanche 6 décembre 2009

un 'artista ...

" Forse un' artista é qualcuno che sente e che vede prima di tutti quello che nessuno sospettava..."

A propos des liaisons chez Chopin .

Voici une analyse très bien dite de mon ami Max Di Mario à propos des liaisons chez Chopin et de l 'utilisation de la pédale . A ce propos je dois vous transcrire ce petit texte qui se trouve sur le dos du CD des Nocturnes de Chopin par M Boegner .
"Méfiez-vous de la pédale,c'est une gredine sensible et terriblement bruyante.Il faut la travailler avec politesse et délicatesse,comme une amie très secourable,mais dont il est difficile de gagner l'amitié et l'affection.Telle une grande dame qui tient à sa réputation,elle ne se laisse pas faire par le premier venu.Mais quand elle cède,elle peut accomplir de vrais miracles,comme une amoureuse consommée! " F . Chopin .

Propos de Max Di Mario (Varese It)

Chopin faceva fatica a scrivere qualsiasi cosa.
se scrive legature di frase vuol dire che lui ha pensato bene a come deve essere diviso il 'respiro' della frase.
le legature di frase con i crescendi e diminuendi che scriveva spesso sono li per indicare la linea del canto.. emulando i fraseggi dei cantanti dell'epoca.
Chopin diceva ad i suoi studenti che dovevano imparare a cantare se volevano suonare la sua musica.
se la musica non deve essere divisa in frasi 'da cantante' etc. lui scrive dei legato di frase dall'inizio del pezzo alla fine, per sottolineare che il pezzo deve essere interpretato senza dividere le frasi.
nessuno segue queste indicazioni su disco.. neanche Koczalski etc.
l'unico che segue è Francis Planté .(Voir sur YOU TUBE ! )
Chi impara al conservatorio impara la versione modernizzata di Chopin...
e poi... il pedale.. che su le edizioni originali spesso non c'è.!
per suonare senza pedale bisogna avere il senso ritmico di una volta.. creare il legato con il ritmo, come nel cembalo."
Je vais dans un prochain message traduire ce petit texte très pertinent et instructif en français pour mes lecteurs!

vendredi 4 décembre 2009

ANDRE GIDE , Notes sur Chopin .

"Certaines des oeuvres les plus courtes de Chopin ont cette beauté nécessaire et pure de la résolution d'un problème . En art, bien poser un problème,c'est le résoudre ."
André Gide , Notes sur Chopin 1940 ; Arche éditeur .

Les 21 Nocturnes de F Chopin , par Michèle Boegner.


Voici une merveilleuse interprétation des Nocturnes de F. Chopin par la pianiste Michèle Boegner gravé il y a plus de dix ans sur un très beau Pleyel de concert de 1837 de la collection du facteur de clavecins Antony Sidey! Sublime d'élégance et de douceur et ce rubato si gracieusement exécuté ! Michèle Boegner restitue à ces Nocturnes toutes les couleurs et ce souffle indispensable à faire frémir les plus belles pages de la musique pour le piano romantique . La boucle est bouclée avec ce merveilleux Pleyel ,la véritable voix de F Chopin !! A posséder absolument dans sa discographie !! En cliquant ci dessous vous pouvez aussi écouter des extraits !

mardi 1 décembre 2009

lundi 30 novembre 2009

un jour viendra...

Un jour viendra ou l'on se rendra compte que l'oeuvre de F. Chopin est indissociable d'un piano de Pleyel . Car sans les caractéristiques de cette mécanique à simple échappement et de ce timbre unique à Pleyel , l 'oeuvre pour piano de F Chopin n'est plus la même !... Elle est même dénaturée!
Un instrument parfait comme un Pleyel est le seul véritable transcripteur du discours du grand maître , il est l'unique lien entre la pensée de F. Chopin et la mise en" émotion"des sons et des couleurs !
A ce sujet il est bon de citer cette très belle pensée
de J.J .Eigeldinger :


" à l'évidence le choix de Chopin est dicté par des affinités électives tant en matières d'esthétique sonore que de mécanique (qualité de transmission de l'échappement simple)". Ses instruments préférés (Pleyel) nous renvoient - dans le cas de conditions optimales de conservation ou de restauration - l'image d'une variété sonore insoupçonnée à travers la richesse, la subtilité et la ductilité de leurs couleurs comme de leur toucher . ( Interpreter Chopin , Actes du Colloque des 25 et 26 Mai 2005,introduction par JJ Eigeldinger ) Cahiers du Musée de La Musique .



dimanche 29 novembre 2009

samedi 17 octobre 2009

Le 17 Octobre hommage à Frédéric Chopin.





Le 17 Octobre 1849 disparaissait Frédéric Chopin . Le 17 Octobre 2009 hommage sur les lieux de son premier concert : Rue Cadet n°9 à Paris.
Il est particulièrement émouvant aujourd'hui de faire revivre ce moment du passé ! En effet le premier concert Parisien de F Chopin eu lieu le 26 Février 1832 dans les salons du facteur de piano-forte MM Pleyel situés rue Cadet n°9.
Ce soir là dans les salons au 1 er étage le public parisien découvrit pour la première fois Frédéric Chopin . Le programme annoncé était le suivant : (voir reproduction). Le succés du concert est énorme.
F Chopin est déjà une légende ! Les beaux pianos de Camille Pleyel deviennent tout naturellement la voix, le pinceau, les couleurs, bref l'expression de F Chopin...

mercredi 30 septembre 2009

Le diapason du Pianino N° 4851 de 1836



Intéressante découverte que ces outils propre au Pianino N° 4851 de 1836 installés dans la tourelle coté droit de ce modèle particulier comportant à gauche vers les basses une tourelle permettant d'y installer des cordes plus longues. Les trois outils essentiels (diapason dans son écrin d'acajou ,coin et clef d'accord avec le manche en buis identique à celle du pianino 6668 de Majorque) sont encore là encastrés dans une forme en peau qui épouse parfaitement leurs contours !
Il est très instructif de constater la hauteur du diapason. J'ai mesuré avec un Korg 438 Herz pour le La central. Il n'y a pratiquement aucun doute que ce diapason La 438 ait été installé dans son logement à l'origine.

lundi 28 septembre 2009

lundi 21 septembre 2009

lundi 14 septembre 2009

F Chopin

vendredi 11 septembre 2009

"F Chopin Nocturne opus 15 n°2 par Monsieur Pizzarello!"

Certainement le plus ancien enregistrement sur cylindre de cire connu à ce jour du Nocturne opus 15 n°2 en Fa dièse majeur composé en 1832 par F Chopin et gravé par Mr Joseph Pizzarello à new York vers 1898 !( Bettini Phonograph Laboratory) .Merci à Mr Jean Yves Patte pour cette restauration unique .

mercredi 9 septembre 2009

Pleyel n° 10465 fin 1843.



Le pianino Pleyel n° 6668 de F Chopin .



Il est toujours très touchant de revoir en photographies anciennes cet unique Pianino Modèle Ordinaire N° 6668 expédié par Camille Pleyel à son artiste d'exception Frédéric Chopin sur l'ile de Majorque à la fin de 1838. Sur ce Pianino exceptionnel de 6 octaves et demi seront bouclés les préludes du maitre...

mardi 25 août 2009

Frédéric Chopin. Online


Voici un lien qui vous permet de consulter toutes les éditions de F.Chopin :




dimanche 23 août 2009

Frédéric Chopin. Online

Je signale un site fabuleux pour tous les amateurs de F Chopin ! En effet l'université de Chicago a créée un site online ou il est possible de consulter Toutes les éditions originales parues.

Chopin’s First Editions Online (CFEO) was funded by the Arts and Humanities Research Council (Resource Enhancement Programme) from March 2004 to August 2007. The project's chief aim was to create an online resource uniting all of the first impressions of Chopin's first editions in an unprecedented virtual collection, thereby providing direct access to musicians and musicologists to some of the most important primary source materials relevant to the composer's music. The c. 5,500 digital images in the CFEO archive were obtained from five lead institutions (Bibliothèque Nationale de France, Bodleian Library, British Library, Narodowy Instytut Fryderyka Chopina and the University of Chicago Library) and seventeen other libraries. The full score of each first impression appears along with commentary on particularly significant textual features. In addition, there are excerpts from the Annotated Catalogue of Chopin's First Editions. Innovative methodologies for complex textual interlinking and web delivery of this material were devised at the Centre for Computing in the Humanities (CCH) using advanced imaging techniques allied with relevant open standards for metadata and interface design.

CFEO was directed by Professor John Rink (Royal Holloway, University of London) with advisory input from Professor Marilyn Deegan and Professor Harold Short (King's College London). CFEO employed three Research FellowsDr Christophe Grabowski, Dr Danae Stefanou and Dr Julia Craig-McFeely (Royal Holloway, University of London). A large team at CCH carried out the technical development under the direction of John Bradley.

André Gide (auteur des Notes sur Chopin ) reçoit une lettre d'Edouard Ganche en date du 2 Janvier 1932 dans laquelle il se félicite des Notes sur chopin mais surtout ou il tient à faire le point sur les "erreurs"des réviseurs "qui se hâtèrent de tout uniformiser" ou bien " les liaisons de Chopin ont presque toutes été changées.Ces massacres me décidèrent à entreprendre le long et pénible travail de la grande édition des oeuvres de Chopin pour l'Oxford University Press"!
Voici donc un témoignage incontournable d'Edouard Ganche, lettre du 2 Janvier1832 publiée en marge des "Notes sur Chopin " par André Gide l'Arche éditeur 1 949ISBN2851810219.
Tout comme la vérification des éditions originales il serait bon aussi de se pencher un peu plus sur les pianos de Pleyel tant aimés par F Chopin et commencer à comprendre la différence énorme qu'il y a entre un piano "poétique"et les sombres pianos modernes qui hurlent plus que de chanter !