Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

mardi 19 octobre 2010

Pianino 1838 au Musée Delacroix



Le 15 Octobre au Musée Delacroix à Paris , Pierre Goy a su une fois de plus provoquer de fortes émotions dans ce récital F Chopin .Des Polonaises, Nocturne, Mazurkas, Préludes, Valses se sont entrelacés avec le plus grand goût qui soit . Un rubato élégant , une légéreté du toucher et un " savoir faire " ont fait vibrer les couleurs des toiles de l'atelier musée du grand admirateur de F Chopin : Eugène Delacroix !
En tout cas il s'agit bien d'une première de faire un récital dans ces lieux de la place Fustenberg avec un Pianino Pleyel , instrument subtil que le peintre a bien connu !
En effet dans son ancien atelier de l'actuelle rue Visconti , y était présent pendant 2 mois un modèle de 1834 . Celui ci inspira le maitre pour composer son célébre croquis avec G Sand et F Chopin .

Voici le Nocturne Op 15 , n °2 en SI majeur: http://www.youtube.com/watch?v=BNg-nT0uryk

Le pianino utilisé ici est un rare modèle de 1838 de six octaves et une quarte DO,fa bicorde . Ce pianino est identique au modèle n° 6668 que reçoit F Chopin à Valldemossa en 1838 pour conclure ses Préludes. Ce pianino unique est conservé au Museo Chopin Celda 4 à Valldemossa . Il a conservé sa mécanique dans son état d'origine avec ses marteaux garnis de peaux .

mercredi 13 octobre 2010