Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

samedi 26 décembre 2009

Interpréter Frédéric Chopin aujourd'hui ?

Merci à Constance Himelfarb pour son splendide article sur Chopin et mis en ligne : http://www.musicologie.org/publirem/interpreter_chopin_aujourd_hui.html
cliquer ci dessus et n'attendez plus pour vous abonner à musicologie.org créé par Jean-Marc Warszawski.

http://www.musicologie.org/publirem/interpreter_chopin_aujourd_hui.html

vendredi 25 décembre 2009

Le 6521 Pianino Pleyel modèle Vertical bicorde 1838 .


Le revoici le 6521 ! Sa restauration est plus longue que prévu, mais ce pianino, même modèle que celui de Valldemosa de 6 octaves et une quarte dans les basses DO fa, doit être présenté le 1 Mars dans la Celda 4 du Museo Chopin , là même ou Frédéric Chopin termina les Préludes.
La pianiste Aya Okuyama jouera les Préludes dans la cellule le 1 Mars 2010, bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin . Ce pianino est le même modèle que le n°6 668 conservé au Museo Chopin !

dimanche 20 décembre 2009

Le Pleyel au couvercle fermé.

Instructive expérience que celle de jouer un Nocturne de F. Chopin avec son Pleyel en fermant le couvercle sur la fausse table puis de relever le petit abattant en le posant sur le pupitre.
Il est vrai que cela peut surprendre, mais combien cette disposition convient bien à la réflexion ...

samedi 12 décembre 2009

Jakub Glaczynski de Poznan.

Frédéric Chopin assis devant son Pleyel, dessin au crayon de Gölzenberger fait en octobre 1838. (remarquez sur la photo la similitude du côté du clavier du piano Pleyel ! Cette photo instantanée a été réalisé par Aya Okuyama.


Merci à mon ami Jakub d'être venu de Poznan pour nous rencontrer et voir les Pleyel !

dimanche 6 décembre 2009

un 'artista ...

" Forse un' artista é qualcuno che sente e che vede prima di tutti quello che nessuno sospettava..."

A propos des liaisons chez Chopin .

Voici une analyse très bien dite de mon ami Max Di Mario à propos des liaisons chez Chopin et de l 'utilisation de la pédale . A ce propos je dois vous transcrire ce petit texte qui se trouve sur le dos du CD des Nocturnes de Chopin par M Boegner .
"Méfiez-vous de la pédale,c'est une gredine sensible et terriblement bruyante.Il faut la travailler avec politesse et délicatesse,comme une amie très secourable,mais dont il est difficile de gagner l'amitié et l'affection.Telle une grande dame qui tient à sa réputation,elle ne se laisse pas faire par le premier venu.Mais quand elle cède,elle peut accomplir de vrais miracles,comme une amoureuse consommée! " F . Chopin .

Propos de Max Di Mario (Varese It)

Chopin faceva fatica a scrivere qualsiasi cosa.
se scrive legature di frase vuol dire che lui ha pensato bene a come deve essere diviso il 'respiro' della frase.
le legature di frase con i crescendi e diminuendi che scriveva spesso sono li per indicare la linea del canto.. emulando i fraseggi dei cantanti dell'epoca.
Chopin diceva ad i suoi studenti che dovevano imparare a cantare se volevano suonare la sua musica.
se la musica non deve essere divisa in frasi 'da cantante' etc. lui scrive dei legato di frase dall'inizio del pezzo alla fine, per sottolineare che il pezzo deve essere interpretato senza dividere le frasi.
nessuno segue queste indicazioni su disco.. neanche Koczalski etc.
l'unico che segue è Francis Planté .(Voir sur YOU TUBE ! )
Chi impara al conservatorio impara la versione modernizzata di Chopin...
e poi... il pedale.. che su le edizioni originali spesso non c'è.!
per suonare senza pedale bisogna avere il senso ritmico di una volta.. creare il legato con il ritmo, come nel cembalo."
Je vais dans un prochain message traduire ce petit texte très pertinent et instructif en français pour mes lecteurs!

vendredi 4 décembre 2009

ANDRE GIDE , Notes sur Chopin .

"Certaines des oeuvres les plus courtes de Chopin ont cette beauté nécessaire et pure de la résolution d'un problème . En art, bien poser un problème,c'est le résoudre ."
André Gide , Notes sur Chopin 1940 ; Arche éditeur .

Les 21 Nocturnes de F Chopin , par Michèle Boegner.


Voici une merveilleuse interprétation des Nocturnes de F. Chopin par la pianiste Michèle Boegner gravé il y a plus de dix ans sur un très beau Pleyel de concert de 1837 de la collection du facteur de clavecins Antony Sidey! Sublime d'élégance et de douceur et ce rubato si gracieusement exécuté ! Michèle Boegner restitue à ces Nocturnes toutes les couleurs et ce souffle indispensable à faire frémir les plus belles pages de la musique pour le piano romantique . La boucle est bouclée avec ce merveilleux Pleyel ,la véritable voix de F Chopin !! A posséder absolument dans sa discographie !! En cliquant ci dessous vous pouvez aussi écouter des extraits !

mardi 1 décembre 2009