samedi 31 janvier 2009
PLEYEL de 1843 n° 10465
Je vous invite à venir essayer ce Pleyel de 1843...! Son caractère est puissant et délicat à souhait ! Certainement le plus beau compromis jamais inégalé avec un piano !En tout cas mes pensées vont vers F Chopin et ses élèves .Le simple échappement de Pleyel représente bien l'équilibre qu'il y a entre la pure pensée artistique et le geste-transmission de l'action ! En fait la pensée de F Chopin est aboutie sur un Pleyel !
jeudi 22 janvier 2009
Edna Stern au Pianino de 1834
Voici en bis Edna Stern à la Roque d'Anthéron en 2007 sur un pianino de 1834.
dimanche 18 janvier 2009
mardi 6 janvier 2009
Clara et Robert Schuman .
Il est troublant de voir la grande artiste assise devant un petit pianino avec la main gauche posée sur le clavier sous le tendre regard de Robert le coude sur l'abattant . En beaucoup de points ce Pianino est très proche d'un Pleyel des années 1837/38 . Les proportions sont semblables ,ainsi que le cylindre du clavier avec cette forme typique de s allongé,les consoles de clavier sont à "griffes de lion",il y a aussi une "coquille"sculptée sur la partie supérieure de la console. Un cercle flanque le coté de la console (inhabituel chez Pleyel )Les portes bougeoirs sont placés au même endroit que chez Pleyel . Le haut du pianino comporte lui aussi les mêmes profils.
lundi 5 janvier 2009
Chopin a arraché à l'instrument le secret d'exprimer la respiration
En chaque endroit qui exigerait du chanteur une inspiration ,le pianiste qui n'est plus un profane doit veiller à lever le poignet pour le laisser retomber sur la note chantante avec la plus grande souplesse imaginable. Parvenir à cette souplesse est la chose la plus difficile que je connaisse.Mais lorsqu'on y a réussi,on rit de joie en entendant la belle sonorité,et Chopin s'écrie"C'est cela ,parfait! Merci . ( lettre de Emilie von Gretsch datée 1844).
Inscription à :
Articles (Atom)