Nombre total de pages vues

Messages les plus consultés

lundi 30 novembre 2009

un jour viendra...

Un jour viendra ou l'on se rendra compte que l'oeuvre de F. Chopin est indissociable d'un piano de Pleyel . Car sans les caractéristiques de cette mécanique à simple échappement et de ce timbre unique à Pleyel , l 'oeuvre pour piano de F Chopin n'est plus la même !... Elle est même dénaturée!
Un instrument parfait comme un Pleyel est le seul véritable transcripteur du discours du grand maître , il est l'unique lien entre la pensée de F. Chopin et la mise en" émotion"des sons et des couleurs !
A ce sujet il est bon de citer cette très belle pensée
de J.J .Eigeldinger :


" à l'évidence le choix de Chopin est dicté par des affinités électives tant en matières d'esthétique sonore que de mécanique (qualité de transmission de l'échappement simple)". Ses instruments préférés (Pleyel) nous renvoient - dans le cas de conditions optimales de conservation ou de restauration - l'image d'une variété sonore insoupçonnée à travers la richesse, la subtilité et la ductilité de leurs couleurs comme de leur toucher . ( Interpreter Chopin , Actes du Colloque des 25 et 26 Mai 2005,introduction par JJ Eigeldinger ) Cahiers du Musée de La Musique .



dimanche 29 novembre 2009